Accompagnement

L'avantage compétitif ultime réside dans la capacité d'une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu'elle a appris en action.
John Francis Jr. Welch,
dit Jack Welch

La mise en place d'un processus de gestion des connaissances doit être réalisée selon une démarche rigoureuse et en prenant certaines précautions sans lesquelles le processus est voué à l'échec.

L'accompagnement vise à :
  • S'assurer de la viabilité du processus de gestion des connaissances.
  • Encourager et faciliter l'exploitation des connaissances et des retours d’expériences.
  • Créer une dynamique organisationnelle et humaine pour assurer le maintien et l’enrichissement « au fil de l’eau » de ce patrimoine au profit de tous les acteurs de l’organisation.

Description succinte

L'accompagnement peut consister en :
  • l'évaluation de la maturité de l'organisation vis-à-vis d'une démarche de gestion des connaissances
  • l'établissement d'un référentiel métier
  • la définition d'un plan d'actions de capitalisation (connaissances vulnérables prioritaires, …)
  • la constitution d'un premier patrimoine de connaissance
  • la réalisation d'un démonstrateur du serveur de connaissance à partir d'une partie des connaissances recueillies
  • l'accompagnement dans la mise en place, l'initialisation proprement dite du processus, comprenant :
    • la définition de l'organisation nécessaire à la gestion des connaissances (acteur, rôle),
    • des propositions d'actions de communication à réaliser,
    • l'établissement des indicateurs de performance (mesure du ROI) et d'exploitation des connaissances
  • l'accompagnement dans le choix de l'outil support
  • le transfert méthodologique permettant à l'entreprise d'être autonome dans sa gestion des connaissances.