Capitalisation ponctuelle

En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Bâ

Sauvegarder les connaissances utiles acquises par les spécialistes / experts de votre entreprise dans la pratique quotidienne de leur activité (les bons et mauvais choix, les erreurs à ne pas refaire, les meilleures façons de faire, etc.).

Sans de telles actions, votre entreprise perd des connaissances critiques.
Les utiliser vous permettraient d'améliorer vos performances (en productivité / coûts, délais, réactivité, qualité des produits, …)
Ces "pertes de connaissances" se produisent :
  • lors du départ des personnes qui les détiennent (turn over, départ à la retraite, changement de poste…) ; connaissance Individuelle,
  • avec le temps ; connaissances collectives (ex : fin de projet).
Elles se traduiront par des surcoûts dus à la ré-acquisition de ces connaissances par votre entreprise (on ré-invente la roue).

Description succinte

Démarche de principe qui est adaptée en fonction du contexte et qui évolue au fils des cycles de recueil.

  • Les experts sont interviewés sur des thèmes d'expertise pré-définis.
  • La connaissance est recueillie et formalisée sous la forme de fiches pratiques et illustrées.
  • Les fiches sont corrigées, complétées avec les experts.

Résultat

Le résultat de ces actions est rassemblé dans un dossier dont le support et le format sont fonction de l'exploitation pratique qui en sera faite. Différents types de fiches sont définies selon besoin (fiche bonnes pratiques, retours d'expérience, fiche outil, fiche contact, documents utiles, …). Les rubriques des fiches sont adaptées à votre contexte (utilisateurs).

Les fiches sont présentées sur support :
  • papier (ex. document avec table de matière, carnet à onglet, …),
  • informatique (avec lien hypertexte, de type portail Internet avec accès multiple aux connaissances, …).