Questions fréquentes

Il n'y a pas que les mots pour la compréhension, mais un mot juste parfois peut tout changer.
Gilles Léveillée

Le glossaire est en cours d'élaboration. Il ne donne à ce jour que quelques définitions de termes utilisés en gestion des connaissances.

Vous pouvez obtenir la définition d'un autre mot par simple double-clic sur ce mot : site équipé d'Alexandria

A - C - F - L - M - P - R - S - T -

A

Pédagogie où l'apprenant est activement invité à interagir, participer dans son apprentissage.

"Students learn more when they are asked to actively participate in the process of learning, whether it's through discussion, practice, review, or application" (Grunert, 1997).

 

C

Processus qui consiste à recueillir puis à modéliser la connaissance

 
Cogniticien (ou ingénieur de la connaissance)
Spécialiste des sciences cognitives. Il travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il conduit les actions de capitalisation.

 

F

Fiche présentant une connaissance. Par exemple, un retour d'expérience.

 
Processus qui consiste à rendre explicite des connaissances.

 

G

Logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance et qui facilite le travail de groupe.

 

L

Pédagogie où l'apprenant est placé au centre de son apprentissage. Il apprend en faisant.

 
LMS : acronyme de "Learning Management System". Plateforme de e-formation.

 

M

Activité qui consiste à analyser le résultat d'un recueil de connaissances (propos d'un expert) pour permettre une exploitation ultérieure aisée et pertinente..
Les éléments recueillis sont "structurés/découpés" et "formalisés" :
  • sans les interpréter,
  • en relevant les ambiguités, les imprécisions, les incohérences,
  • en vérifiant la pertinence des informations.
Le niveau de modélisation dépend de l'exploitation attendue. Dans le cas d'une utilisation via un serveur de connaissances, la connaissance est structurée en éléments de connaissance. La modélisation permet d'obtenir un rendu clair, précis et concis.

 
Moodle est une Plateforme d'apprentissage (LMS) Open Source sous Licence libre. C'est une application web gratuite que les acteurs de l'éducation peuvent utiliser pour créer des sites d'apprentissage efficaces.

 

P

Le patrimoine des connaissances regroupe les différentes fiches de connaissance (éventuellement détaillées par ailleurs dans des supports variés).

 
Classification, ontologie du métier des utilisateurs de la connaissance
Dans l'exemple, on trouve les points de vue :
  • "activité", "organe" et "fonction"
  • se décomposant respectivement en "sous-activités", "sous-organes" et "sous-fonctions",
  • eux mêmes pouvant se décomposer à nouveau ...

 
Pédagogie où l'apprenant est placé en situation de découverte, d'exploration qui le conduit à tirer de ses observations des règles générales. Il s'agit donc d'une démarche qui s'appuie sur le concret et l'action, qui va du particulier au général et qui met en évidence, étape après étape, les problèmes à résoudre. Dans ce contexte l'apprenant s'implique en tant qu'acteur dans la résolution des problèmes posés.
Pour en finir avec la pédagoge inductive

 
Prezi : Prezi est une alternative à Powerpoint qui permet de créer des présentations non linéaires par déplacement zoom et rotation sur un schéma d'ensemble avec la possibilité d'inclure des vidéos et sons. Ce format est apprécié des étudiants.

R

Structure d'accueil de la connaissance qui définit l'organisation et la structuration des connaissances. Chaque élément de connaissance pourra être classé en étant "rattaché" aux éléments ad hoc de cette structure d'accueil.

Exemple schématique donné à titre d'illustration.

Un référentiel métier définit :

L'accès aux connaissances du patrimoine peut se faire au travers des points de vue du référentiel métier.

Toutes ces fiches peuvent être liées entre elles pour un accès aux connaissances plus aisées.


 

S

Le concevoir et le développer selon une séquence de phases dans lesquelles les étudiants ont des tâches à réaliser et des rôles spécifiques á jouer.

 

T

Dans l'exemple précédent donné pour le référentiel métier, on trouve des fiches de type :
  • "activité" qui décrivent notament la façon de conduire à bien une tâche,
  • "organe", qui fournissent les informations nécessaires sur l'organe (ex. caractéristiques, domaine d'utilisation, etc.)
  • "fonction", qui fournissent les informations nécessaires á la bonne réalisation d'une fonction
  • "support / outil" utiles pour la conduite des activités
  • "retour d'expérience" acquis par le passé dans la pratique d'une activité et pouvant concerner un organe ou une fonction
  • "contact", qui permettent de connaitre qui est compé sur un sujet.