Référentiel métier

Notre hypothèse de travail est que quelqu'un, quelque part, a une meilleure idée; et notre obligation est de trouver qui a une meilleure idée, de l'apprendre et de la mettre en œuvre — vite.
John Francis Jr. Welch,
dit Jack Welch

L'établissement d'un référentiel métier - structure d'accueil de la connaissance - permet d'identifier, d'organiser entre elles et de structurer les connaissances spécifiques à une activité (un métier).

Le référentiel métier constitue la structure sur laquelle les connaissances métier seront rattachées, permettant ainsi de centraliser l'ensemble des connaissances métier.

Sans référentiel métier, face à une situation donnée, il est difficile de retrouver les connaissances pertinentes acquises par le passé, d'où des pertes de temps en recherche, en études réitérées (ex. résolutions de problèmes déjà rencontrés par d'autres personnes de l'entreprise).
Ceci est notamment le cas lorsque la connaissance n'est pas formalisée ou lorsqu'au contraire les sources de connaissances sont multiples et dispersées dans de nombreux systèmes d'information et/ou documents.
 

Description succinte

Le référentiel métier est initié par une action pilote réalisée sur un domaine limité.
Une première version du référentiel est établie à partir de l'analyse de documents, de visites des lieux d'activité et des résultats d'interviews d'un panel représentatif de futurs utilisateurs de la connaissance.
Une action de capitalisation auprès d'un ou plusieurs experts et des réunions de travail permettent :
  • de tester, d'enrichir et d'adapter le référentiel
  • de constituer une maquette (PowerPoint, html, …) du serveur de connaissance
Le résultat de cette action pilote est évalué par les utilisateurs. D'éventuelles améliorations sont apportées avant d'étendre l'action à d'autres métiers de l'entreprise.
 

Résultat de l'action pilote

  • le référentiel métier - voir aussi la définition du glossaire
  • un premier patrimoine de connaissance
  • la maquette pour la spécification d'un serveur de connaissance