Références

La créativité, loin d'être un don accordé à quelques-uns, est un processus appris, une manière de cultiver une bonne idée et de l'amener à porter ses fruits.
Peter Engel


Ecole de management

Formation et accompagnement de professeurs à la mise en place et à la gestion de leurs cours sur la plateforme LMS MOODLE.

Scénarisation pédagogique multimedia

University of Cape Town

Entrepreneuriat social pour l'universite de Cap Town (Afrique du Sud)

Anocom

Optimisation du processus de développement du réseau de communication dynamique sur écran

  • Etat des lieux et modélisation du processus
  • Mise en place d'un wiki pour la gestion des connaissances et animation du processus de gestion des connaissances

Cosmosbay~Vectis pour l'AP-HM
Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

Préconisations d'amélioration relatives à l'organisation et au poste de travail des standardistes de l'AP-HM.

Formalisation de la meilleure pratique de gestion des appels au Standard.

Mise en place d'un processus Wiki pour la gestion des connaissances du Standard.

DCNS Armes Sous-Marines Saint-Tropez

Etablissement du patrimoine de connaissances issu de la capitalisation ponctuelle d'un expert sur les thèmes des piles, batteries et du pilotage des torpilles.

DCN Services Toulon

Définition de l'environnement méthodologique de gestion des connaissances en MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) des bâtiments militaires et de leurs équipements :

  • analyse de l'existant
  • définition de procédures de gestion des connaissances adaptées aux contraintes des chantiers de MCO (acteurs et leurs rôles, supports de formalisation, étapes)
  • établissement du plan d'actions à conduire pour la mise en place du processus.

Projet pour HISPANO-SUIZA réalisé à Sharing Knowledge

"A l'occasion de la mise en place d'une base expérience au sein de notre entreprise, notre collaboration a été riche et fructueuse. Tout d'abord sceptiques quant à l'efficacité de la démarche, Isabelle a su nous mettre en confiance en instaurant un état d'esprit de collaboration puis, en se chargeant de la réalisation des premiers recueils, nous convaincre et démontrer que nous pouvions partager avec tous notre connaissance. Sa perception remarquable de nos métiers a permis des échanges riches et des progrès rapides. De plus, son approche structurée et méthodique a grandement contribué à minimiser la mobilisation de nos ressources tout au long des entretiens.
La mise en place de notre base KM doit une grande partie de son efficacité à sa personnalité. Elle a su, par ses qualités de contact, sa perspicacité et son esprit de synthèse, tirer de chacun de nous l'essence même de notre expérience. Elle nous a donné l'impression de savoir où celle-ci se nichait en chacun de nous. Elle sait poser les bonnes questions et continuer à creuser tant qu'elle était convaincue de n'avoir pas touché la racine du savoir.
La mise de départ est lourde, certes, mais d'autant plus lourde que l'on tardera à entamer le processus.
Chaque société naissante devrait s'équiper d'un tel outil. Pour nous, le résultat est là : un outil efficace qui entre dans notre Plan d'Amélioration Continue et auquel aujourd'hui chacun contribue naturellement."

Daniel GOURY - Expert Senior à Hispano-Suiza

Projet pour la DCN (Direction des constructions Navales) réalisé à Ingénia

" Dans le cadre du projet ICARE, Mme Mader a notamment conduit de nombreux recueils d'expérience auprès d'experts aux spécialités les plus pointues et les plus diverses, ceci en respectant une méthodologie rigoureuse qui a fait ses preuves et donné entière satisfaction. Outre une personnalité avenante, propice à ce genre d'exercice, ses qualités d'écoute lui ont permis de conduire avec succès ces recueils. Cette expérience a été sans doute par ailleurs enrichissante pour elle car c'est un dispositif complet de management des connaissances qui a été mis en place dans le cadre de ce projet, depuis l'identification et la collecte des connaissances jusqu'à leur réutilisation ".

Guillaume Bologna - chef du projet ICARE de 94 à 98 à la DCN, actuellement directeur de cabinet du directeur général de l'industrie au MINEFI (Ministère de l’économie, des Finances et de l'Industrie).