Plus de 20 ans d'experience

Sous l'enseigne ÉliCit, Isabelle Degoul est établie depuis 2004 comme consultante indépendante en tant qu’'ingénieur de la connaissance (cogniticienne), consultante en management des connaissances et enfin depuis une quinzaine d'années en ingénierie pédagogique.

Origine D'ÉLICIT


Isabelle Degoul a débuté sa carrière en 1992 en tant que cogniticienne à Cisi ingénierie (SSII). Diplômée d'un D.E.S.S. d'Informatique et Intelligence Artificielle et d'une maitrise de Mathématiques Appliquées, elle participe au développement de systèmes experts / d'aide à la décision ainsi qu'à des projets de recherche en IA pour la DGA.
De 1996 à 2003, elle poursuit sa carrière dans des SSII spécialisées : Ingénia (informatique avancée) puis Sharing Knowledge (gestion des connaissances). Elle participe et conduit alors de nombreux projets pilote de gestion des connaissances (HISPANO-SUIZA, SCHINDLER, CETIM, CETE Nord Picardie, DCN, ASF, GEMPLUS, École des Mines d'Albi, ALSTOM, FAURECIA, etc.).
En 2004, elle crée ÉLICIT.

Pourquoi le nom "ÉliCit" ?

Le mot « elicit » en anglais signifie « obtenir », en parlant d’une explication, d’une information, d’une réponse.
L’élicitation des connaissances se fait dans le cadre du processus de capitalisation des connaissances.
Elle consiste à collecter, à rendre explicite les connaissances d’un expert, et notamment celles qui sont implicites (sous-entendues, non formulées, présupposées).

ÉLICIT aujourd'hui


A qui s'adresse ÉLICIT ?

ÉliCit travaille avec des PME/PMI sur des interventions « légères » ou sur des projets importants avec des clients industriels ou institutionnels en direct ou en partenariat avec des SSIIs. Dans le domaine de l'ingénierie pédagogique, ÉLICIT intervient auprès de grandes écoles et d'organismes de formation.

ÉLICIT est basée au Beausset dans le VAR et travaille en France et à l'international.


ÉliCit est membre de la Chambre Professionnelles du Conseil.

Quelques références

Conception et réalisation en collaboration avec les professeurs de contenus de cours distanciels suivis par de plus de 1500 étudiants.
Processus d'amélioration continu des cours réalisé conjointement avec les équipes enseignantes et les étudiants (groupes de travail, sondages).
Ouverture/test des cours et assistance temps réel aux professeurs et étudiants.


Création sur Moodle (à partir de contenus pré-existants) d’un exemple de cours modèle pour des formations destinées à des professionnels de santé.
Paramétrage des chapitres, ressources et quiz.


Formation faculté aux outils pédagogiques de l'école (Moodle, Speechi/Alexandra, CrossKnowledge, Urkund, PREZI).
Création de modèles de cours à adapter selon les syllabus.
Accompagnement à la scénarisation de cours.


Constitution d'une base de concepts en management et mise en place sous MOODLE d'un cours de développement d'entreprises pour les élèves défavorisés.
University of Cape Town, Chair Unesco


Capitalisation des connaissances d'une standardiste experte de l'AP-HM (recueil, formalisation de bonnes pratiques de gestion des appels).
Mise à disposition des standardistes d’un outil simple d’aide à la recherche d’interlocuteur et d’orientation des appels.


Établissement du patrimoine de connaissances issu de la capitalisation ponctuelle d'un expert sur les thèmes des piles, batteries et du pilotage des torpilles.


Accompagnement des utilisateurs au logiciel "AIRS Courrier" pour la validation et le visa "service fait" des factures dématérialisées (de la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon - Manosque).


Etat des lieux, préconisations d'amélioration, recueil, formalisation de bonnes pratiques pour le développement du réseau de communication dynamique sur écran d'Anocom.



Témoignages de clients